Projet Lerins Biodiversité

porté par les étudiants en Sciences Marines de SKEMA Bachelors

Objectifs

Lérins Biodiversité est un projet d'étude de la biodiversité marine des îles de Lérins

Situé dans la Baie de Cannes, sur la Côte d'Azur, à un kilomètre au sud-est de la pointe de la Croisette, l'archipel se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite est célèbre pour son fort qui aurait abrité le célèbre Homme au masque de fer, et Saint-Honorat, plus petite, est connue pour son monastère et son vignoble.

Côte Sud de l'île Sainte-Marguerite

Côte Sud de l'île Sainte-Marguerite

Objectifs

Pourquoi?

Une zone peu urbanisée, mais soumise à de croissantes pressions anthropiques

L’archipel des îles de Lérins, zone Natura 2000, abrite une variété d'écosystèmes typique de la Méditerranée Nord Occidentale, niché au coeur d’une côte extrêmement urbanisée. A un kilomètre seulement de Cannes, l'archipel n'abrite qu’une dizaine d’habitants sur Sainte-Marguerite et une vingtaine de moines sur Saint-Honorat. Ses eaux claires et ses plages sont appréciées l'été par une foule de plaisanciers et touristes.

Les autorités et associations locales sont acteurs de la protection de cet écosystème. Par exemple, la Ville de Cannes a mis en place une série de mesures de protection (appelées Agenda 21) incluant une nouvelle station d'épuration. Pour suivre l'évolution de l'écosystème, les paramètres physico-chimiques de l'eau sont mesurés régulièrement par des bureaux d'études privés ou publiques, mais rares sont les projets qui rassemblent les moyens d'étudier la biodiversité marine.

Objectifs

Notre approche:

1. Suivre la biodiversité marine de l'archipel à long terme.

Depuis octobre 2012, les étudiants en Biologie Marine de SKEMA Bachelors collectent les données en mer avant et après la période estivale.

La collecte des données biologiques (densité et diversité d'espèces) permet d’inventorier et cartographier les espèces et la biodiversité autour des îles. Les conditions environnementales sont aussi relevées: le substrat (nature du fond) et les pressions anthropiques par exemple. Le couplage entre les deux à travers d'outils statistique permet de comprendre la répartition des espèces et de la biodiversité.

Ces données doivent permettent de suivre la biodiversité dans le temps et de quantifier l'impact du tourisme. Elles seront exposées régulièrement au public et à la communauté scientifique.

... pour en savoir plus: Sorties en mer // Résultats // Analyse des données // Transmission

Présentation des sorties en mer Lérins Biodiversité

Objectifs

2. Sensibiliser le public à la protection de ce riche écosystème

Une étude scientifique perd tout intérêt si elle n'est pas valorisée auprès du public. Les résultats scientifiques de l'étude ont donc pour but de sensibiliser la population à la protection de l'écosystème de l'archipel.

Les étudiants sont donc associés à des partenaires associatifs et institutionnels capables de jouer un rôle de vecteur auprès du public.

Les données sont publiées annuellement au Méditerranoscope des îles de Lérins grâce au partenariat engagé avec le CPIE des îles de Lérins et Pays d'Azur et elles seront bientôt disponibles à l'échelle nationale grâce à un rapprochement avec le Museum d'Histoire Naturelle de Nice.

Lérins Biodiversité et ses partenaires organisent une exposition sur la biodiversité marine locale qui aura lieu au Parc Phoenix (Nice) de juin à décembre 2014.

... pour en savoir plus: Nous et nos partenaires // Transmission

Objectifs

3. Responsabiliser les étudiants

Le projet est avant tout étudiant. Même piloté par des scientifiques, il donne une large part aux étudiants du programme Environnement et Sciences Marines de Skema Bachelors.

L'idée est de les responsabiliser à travers la conduite d'un projet intégré, de la collecte des données à la communication des résultats, en passant évidemment par une étape quelque fois tant redoutée: l'analyse de données !

Vous aimerez peut-etre: 

Qui sommes nous? News Sorties en mer

 

Commenter cet article