Projet Lerins Biodiversité

porté par les étudiants en Sciences Marines de SKEMA Bachelors

5. Transmission

Partie intégrante du projet, la médiation scientifique permet d'initier le public à la biodiversité marine: de sa découverte à sa préservation.

5. Transmission

Les Yeux de la Mer

Exposition, Parc Phoenix (Nice)

Situé à l’ouest de Nice, le Parc Phoenix s’étend sur 7 hectares et abrite des milliers d'espèces de plantes et animaux. Avec une fréquentation annuelle de plus de 400 000 visiteurs, c'est l'endroit idéal pour parler de thématiques environnementales dans la région.

Lérins Biodiversité et ses partenaires y organisent une exposition sur la biodiversité marine du 20 juin à fin décembre 2014.

En deux siècles l’image de la mer et de ses habitants s’est complètement transformée.

Progressivement la représentation du milieu marin s’est révélée à l’humanité par le biais de dessins basés en grande partie sur l’imagination. Les premières illustrations, souvent imaginaires parfois naïves et généralement approximatives, sont ensuite remplacées par celles des premiers naturalistes, plus fidèles à la réalité.

De nos jours, l’évolution des techniques d’observation et le développement de la photographie moderne permettent une représentation vivante de la richesse marine. De plus, grâce aux techniques nouvelles d’exploration, les scientifiques élaborent des plans d’observation pour une étude directe en milieu marin de ses habitants et écosystèmes.

Depuis peu, les observations citoyennes sont prises en considération dans le but de multiplier les informations. Ces sciences participatives permettent au public de devenir actif pour la Science et de lui faire comprendre l’importance des écosystèmes marins dans notre vie et de leur nécessaire protection.

L’exposition « LES YEUX DE LA MER »  est un voyage visuel, scientifique et artistique dans la biodiversité, celle du monde marin méditerranéen du XIXème siècle à nos jours. Elle se présente comme une immersion esthétique grâce à des oeuvres d’art uniques au monde, et conduit à un regard inédit sur les créatures marines et leur fragilité. Elle incite le visiteur à contempler avec curiosité et émotion le monde marin, tout en offrant les outils interactifs pour le comprendre et le protéger.

Porteurs du projet : SKEMA Business school, Kahi Kai, Muséum d’histoire naturelle de Nice, CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur

Du 20 juin au 31 décembre 2014 au Parc Phoenix, Nice.

Rendez vous au Parc Phoenix ou sur www.ydlm.fr

5. Transmission

Forum des métiers de la mer

Conférence, Institut Océanographique (Paris)

Une fois par an, l'Institut Océanographique de Paris organise dans ses murs une journée de rencontre entre les professionnels de la mer (scientifiques, ingénieurs, managers...) et les jeunes souhaitant s'engager dans cette voie.

Lérins Biodiversité, via le partenariat entre Skema et l'Institut Océanographique, profite de l'occasion pour initier le public parisien à la vie dans l'Océan et aux moyens de le protéger.

La 22e édition a eu lieu le 7 décembre 2013 et a donné lieu à une conférence de Christophe Mocquet:

La Biodiversité Marine : se rendre compte de la richesse de l’océan pour mieux la préserver.
Du plus petit des planctons au plus grand des mammifères marins, l’océan abrite une richesse encore méconnue, menacée par les activités humaines. Le Cas de l’archipel de Lérins (Cannes).
5. Transmission

Mediterranoscope

Aquarium, Ile Sainte Marguerite (Cannes)

Géré par le CPIE des îles de Lérins et Pays d'Azur, le Méditerranoscope est un ensemble d’aquariums illustrant ce que tout un chacun peut observer en mettant la tête sous l'eau aux îles, et plus généralement sur la côte d'Azur.

Lérins Biodiversité met à disposition ses données pour aider le public à comprendre la répartition des organismes. Les visiteurs pourront identifier les lieux de vie des organismes sur une carte. L'idée est de comprendre la distribution des organismes (type de fond, alimentation...) et de savoir où les rencontrer.

5. Transmission

Journées Portes Ouvertes Skema Bachelors

Rencontres, Skema (Sophia Antipolis)

En début de printemps et fin d'automne, Skema Bachelors organise des portes ouvertes pour faire connaitre ses programmes.

Les étudiants en Sciences Marines en profite pour rencontrer de possibles futurs étudiants intéressés par rejoindre le projet ainsi que toute personne intéressée par en savoir plus sur le projet.

Commenter cet article